Lauréat 2013 Bourse Marie Curie IOF Programme OCEANCHArCoT
Membre du Réseau Francophone de Métabolomique et de Fluxomique
Membre de l'Association Francophone pour l'Enseignement et la Recherche en Pharmacognosie
Membre de l'American Society of Pharmacognosy
Membre de l'Association for the Sciences of Limnology and Oceanography
Reviewer pour les journaux Marine Drugs et Algal Research
Invité au congrès Végétaux aquatiques : écologie et bénéfices (Porquerolles, octobre 2013)
Conférencier invité au 5ème Congrès International des Biotechnologies
(Valence, Espagne, Juin 2014)
En quelques mots :
Volontaire, passionné et sensible au respect des valeurs humaines, je souhaite mettre mes compétences au service de la recherche de molécules à haute valeur ajoutée issues de la biodiversité marine.
Domaine d'intérêt :
A l'interface entre l'océanographie biologique et la pharmacognosie marine
Palme d'or du superviseur érudit, bienveillant et intègre décernée à :
Prof. Ronald J. QUINN (Griffith Institute for Drug Discovery, Brisbane, Australie)
Mentor inspirant :
Prof. émérite Jean-Michel KORNPROBST (Université de Nantes)
Collecte d'organismes marins tropicaux en plongée - De l'étude de la biodiversité à l'émergence de nouveaux médicaments
Les océans couvrent 70% de la surface de la Terre. Ils ont constitué le berceau prébiotique de la planète à partir duquel l’évolution a engendré de multiples formes de vie toutes plus originales les unes que les autres. Cette immense biodiversité marine n’a pas d’équivalent sur la planète. On trouve ainsi de nombreux embranchements animaux et végétaux qui n’ont pas quitté ce milieu aquatique marin pour coloniser le milieu terrestre. Comparativement au milieu terrestre plus accessible, cette biodiversité marine a été très peu étudiée au cours des siècles. Le réservoir d’espèces inconnues demeure encore vaste.
Depuis quelques décennies, l’homme découvre et re-découvre que cette extraordinaire biodiversité a développé des stratégies chimiques pour communiquer, pour se protéger des prédateurs ou pour se protéger de son environnement physique parfois hostile. Ces organismes ont donc la capacité de produire une diversité de molécules originales qui dépassent même l’imagination des chercheurs. Ces molécules constituent une véritable source d’inspiration pour de nombreuses applications industrielles et biotechnologiques. On peut prédire sans se tromper qu’une partie des médicaments de demain seront issus des océans.
Le plongeur Bio comme le plongeur curieux trouvera dans cette conférence des éléments pour comprendre l’intérêt des recherches de molécules bioactives en milieu marin. Il trouvera également quelques notions pour comprendre comment les chercheurs peuvent mettre en évidence un éventuel intérêt thérapeutique, cosmétologique ou industriel. Au fil d’une plongée de récolte, de coup de palme en coup de palme, de nombreuses photos des organismes observés durant la campagne alimenteront la conversation autour de l’éventuelle présence de molécules bioactives dans leurs tissus.